Jacques BIENVENU
Manger c’est bien ; jeter ça craint

SPECTACLE GASPILLAGE ALIMENTAIRE                                                               

« MANGER C’EST BIEN ; JETER çà CRAINT ! »

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole, jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C'est un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux de la lutte contre ce gaspillage sont la lutte contre la faim dans le monde, la réduction de l'impact environnemental de l'alimentation, l'aide aux personnes les plus démunies, l'optimisation de l'agriculture, etc.

Au cours de ce spectacle très participatif, Jacques BIENVENU joue le rôle d’un scientifique un peu fou autour d’une poubelle et d’un écran vidéo. A force d’arguments et de chansons participatives ou aux textes forts, il va tenter de convaincre son auditoire de manière ludique du bien-fondé de gestes et d’actions simples pour réduire le nombre de nos déchets alimentaire tout en pensant à ceux qui n’ont rien à manger …

Chansons

-         1. J’dis bonjour

-         2. Quel avenir
-         3. Un enfant malheureux
-         4. Des fruits et des légumes
-         5. Le fantôme des ordures
-         6. Intermède « Ce soir je serai la poubelle pour aller danser »
-         7. Manger c’est bien, jeter ça craint 

Incitation aux gestes antigaspi.

Stop au gaspillage alimentaire ! Pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés (Combien pèses –tu ? à un enfant), dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ !... C’est la poubelle qui est contente ! 

 

 

 

On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Il y a urgence !

Quelques remarques d’élèves sur le thème du gaspillage alimentaire:
 

« Ne pas prendre trop de pain » 
« Il faut tout manger » 
« Essayer de demander un peu de ce que l’on n’aime pas » 
« Manger la quantité dont on demande à la dame de la cantine » 
« Goûter ce qu’on n’aime pas et ce que l’on ne connaît pas » 
« Ne pas manger beaucoup si on n’a pas faim » 
« Si tu n’aimes pas, n’en prends pas » 
« Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre » 
« Le gaspillage, c’est de l’argent jeté » 
« Il faut respecter la nourriture »